L’agence m.archi,  gérée par Camille Maury architecte, défend un urbanisme et une architecture exigeante au travers d’une vision durable, humaniste et juste. Son ambition est d’anticiper les futurs modes de vie et de travail, dans une logique écoresponsable, et ainsi d’imaginer de nouvelles pratiques architecturales. Elle propose des lieux assertifs et ancrés dans leur environnement issus de dialogues entre usagers et situation.

Dans un souci qualitatif permanent, elle aime réinterroger nos usages, nos besoins, notre rapport à l’espace, à notre quartier, à notre environnement et plus largement à notre société afin de définir un diagnostic pertinent.

Camille Maury architecte

Camille Maury est architecte diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse en 2010.

Après une expérience professionnelle à Boukhara, Amsterdam et Toulouse, elle fonde son agence sur Pau en 2012 et travaille principalement sur les départements des Pyrénées Atlantiques et limitrophes.

Dans un souhait d’amélioration permanente, elle tient à renouveler constamment son socle de compétences par le suivi régulier de formations professionnelles :

2021

Intégrer la déconstruction et le réemploi

aux pratiques professionnelles

2021

2021

Pathologies et solution de confortement

de la structure du bâti

2021

2020

Assurer la mission OPC

Ordonnancement, Pilotage et Coordination

2020

2019

Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants

programme et conception, recherche de performance

2019

2019

Conduite de chantier

2019

2018

Réhabilitation durable et diagnostic du bâti ancien

2018

2017

Bâtiments à énergie positive / Bepos

2017

2014

Construire en bois

2014

Afin d’enrichir continuellement son regard sur la société, elle met un point d’honneur à diversifier ses activités en lien avec l’architecture, la ville et ses usagers :

2019-EC

« Il était une fois dans l’Este »

Membre fondateur du projet de Tiers Lieu L’Archipel à Billère : lieu coopératif et écoresponsable à usage de coworking et support d’activités culturelles et sociales.

=> Prix de l’innovation sociale 2020 de Pau Pyrénées
=> lauréat de l’AMI Nouvelle Aquitaine

2019-EC

2019-EC

Pavillon de l’architecture

Pavillon de l’architecture , lieu de diffusion et de transmission de la culture architecturale : membre du CA et secrétaire

2019-EC

2018-EC

« Architectes et Paysagistes Dans Les Classes »

réalisation d’interventions dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux espaces qui les entourent et à l’architecture.

2018-EC

2017-EC

Design de mobilier écologique et intuitif

2017-EC

2012

« Découverte de mon quartier »

Collaboration avec des professeurs des écoles pour le montage de sorties pédagogiques « Découverte de mon quartier » , réalisation de supports, Toulouse (31)

2012

2010

Usages et projet

évolution des usages dans deux projets urbains : Toulouse – Boukhara, mémoire de recherche, Comparaison des quartiers Bellefontaine à Toulouse-Mirail et Microrayons à Boukhara, au niveau de leur conception, de leur construction et de leurs occupations sociales : leurs usages ont muté en obéissant à des mécanismes socioculturels très différents. Comment l’architecture peut-elle répondre à ces mutations ?

2010

2009

Réalisation d’un court métrage

Réalisation d’un court métrage sur Le Mirail (Toulouse) à partir d’entretiens avec les habitants du quartier.

=> sélectionné et projeté à l’Esav Toulouse dans le cadre des « Rendez vous architecture et cinéma ».

2009

2007

Relier et échanger

projet architectural et urbain de réhabilitation de 4 Caravansérails et de l’espace public au centre de Boukhara, présenté et exposé à l’IFEAC (Tachkent, UZB) dans le cadre du Collpouz.

2007

Maité Darrieutort est titulaire du diplôme compagnonnique dessinateur projeteur en dessin métré assisté par ordinateur. Elle a une expérience professionnelle de 8 ans dans le dessin et le secrétariat.